Avatar

Par Maurice Page Le

Dans Les leviers du synode

Le synode des évêques a juste cinquante ans. En effet, cette institution a été établie par Paul VI à la fin du concile Vatican II, en réponse au désir exprimé par les Pères conciliaires. C’est le motu proprio (lettre apostolique) Apostolica sollicitudo du 15 septembre 1965 qui en fixa les règles et les objectifs. Depuis lors les évêques se sont réunis à 27 reprises : 14 fois en assemblée ordinaire, 3 fois en assemblée extraordinaire et 10 fois en assemblée spéciale. Petit regard en arrière sur l’ensemble de ces sessions.

[accordion clicktoclose= »true »] [accordion-item title= »Le renforcement de la foi catholique »]

1967 1ere Assemblée générale ordinaire

En session: 29 septembre – 29 octobre 1967

Pères synodaux: 197

Thème: « La préservation et le renforcement de la foi catholique, son intégrité, sa vigueur, son expansion et sa cohérence doctrinale et historique »

L’un des résultats de cette assemblée fut la création de la Commission Théologique Internationale en 1969. Le Synode demanda aussi la révision du Code de droit canonique de 1917 qui fut achevée et promulgée en 1983.

 

[/accordion-item] [accordion-item title= »Le Saint-Siège et les Conférences épiscopales »]

1969 1ere Assemblée générale extraordinaire

En session: 11 – 28 octobre 1969

Pères synodaux: 146

Thème: « La coopération entre le Saint-Siège et les Conférences épiscopales »

Cette session ouvrit la porte à une participation plus large des évêques avec le pape et des évêques entre eux dans le soin pastoral de l’Église universelle. Trois recommandations furent retenues : que les Synodes ordinaires se réunissent à intervalles réguliers; qu’un Secrétariat général travaille à l’organisation entre les sessions du Synode; et qu’il soit permis aux évêques de suggérer des thèmes pour les futures assemblées.

 

[/accordion-item] [accordion-item title= »Le sacerdoce ministériel « ]

1971 2e Assemblée générale ordinaire

En session: 30 septembre – 6 novembre 1971 (la plus longue à ce jour)

Pères synodaux: 210

Thème: « Le sacerdoce ministériel et la justice dans le monde »

Les évêques déclarèrent la nécessité de mettre l’Évangile en rapport avec les circonstances actuelles à l’échelle mondiale ou simplement locales. D’où le programme en huit points qu’ils esquissèrent pour une action internationale

 

[/accordion-item] [accordion-item title= »L’évangélisation dans le monde moderne « ]

1974 3e Assemblée générale ordinaire

En session: 27 septembre – 26 octobre 1974

Pères synodaux: 209

Thème: « L’évangélisation dans le monde moderne »

Les évêques soulignèrent de nouveau le caractère essentiellement missionnaire de l’Église, et le devoir de chaque membre de l’Église de porter témoignage au Christ dans le monde. Les propositions des évêques furent reprises par le pape Paul VI dans la rédaction de l’exhortation apostolique Evangelii nuntiandi.

[/accordion-item] [accordion-item title= »La catéchèse en notre temps »]

1977 4e Assemblée générale ordinaire

En session: 30 septembre – 29 octobre 1977

Pères synodaux: 204

Thème: « La catéchèse en notre temps »

Les débats des évêques prêtèrent une attention particulière à la catéchèse des enfants et des jeunes. À cette occasion et pour la première fois, les évêques, publièrent une déclaration synodale intitulée « Message au Peuple de Dieu« . Après ce synode, le pape Jean-Paul II publia l’exhortation apostolique Catechesi tradendæ

 

[/accordion-item] [accordion-item title= »La situation pastorale aux Pays-Bas « ]

1978 Assemblée spéciale pour les Pays-Bas

En session: 14 – 31 janvier 1980

Pères synodaux: 19

Thème: « La situation pastorale aux Pays-Bas »

Le « Synode hollandais », comme il est généralement connu, fut convoqué pour répondre à la situation de crise que vivait alors l’Eglise des Pays-Bas. Dans ses conclusions, l’Assemblée adopta des résolutions concernant le sacerdoce ministériel, la vie consacrée, la participation des laïcs à la mission de l’Église, les sacrements, l’eucharistie et la confession, la liturgie, la catéchèse et l’œcuménisme, le tout basé sur les enseignements du Concile Vatican II.

 

[/accordion-item] [accordion-item title= »La famille chrétienne « ]

1980 5e Assemblée générale ordinaire

En session: 26 septembre – 25 octobre 1980

Pères synodaux: 216

Thème: « La famille chrétienne »

Une réaffirmation de l’enseignement de l’Église sur l’indissolubilité du mariage, et des assertions de l’Encyclique Humanæ vitæ constituèrent le point central des travaux de ce Synode. Les évêques produisirent un « Message aux familles chrétiennes dans le monde moderne » et proposèrent une « Charte des Droits de la Famille » que le pape Jean-Paul II promulgua en 1983. Se fondant sur les débats et propositions de l’Assemblée, il publia l’exhortation apostolique Familiaris consortio.

 

[/accordion-item] [accordion-item title= »La réconciliation et la pénitence « ]

1983 6e Assemblée générale ordinaire

En session: 29 septembre – 29 octobre 1983

Pères synodaux: 221

Thème: « La réconciliation et la pénitence dans la mission de l’Église »

Dans leur déclaration, les évêques appelèrent le monde à la « réconciliation » et proclamèrent « l’Église sacrement de réconciliation et signe de la miséricorde de Dieu pour le pécheur« . Les travaux des évêques servirent de base pour l’exhortation apostolique « Reconciliatio et pænitentia » qui, pour la première fois, fut désignée comme document « post-synodal ».

 

[/accordion-item] [accordion-item title= »20e anniversaire de Vatican II « ]

1985 2e Assemblée générale extraordinaire

En session: 24 novembre – 8 décembre 1985

Pères synodaux: 165

Thème: « Le vingtième anniversaire de la conclusion du Concile Vatican II »

Cette Assemblée synodale fut convoquée par le pape Jean-Paul II pour faire l’évaluation du renouveau dans l’Église, 20 ans après Vatican II. Les évêques rédigèrent un rapport final (Relatio finalis), en même temps qu’un Nuntius ou « Message au Peuple de Dieu ». Répondant à la proposition des Pères synodaux de, le pape autorisa la rédaction et la publication du Catéchisme de l’Église Catholique, achevé en 1992

 

[/accordion-item] [accordion-item title= »La vocation et la mission des laïcs « ]

1987 7e Assemblée générale ordinaire

En session: 1 – 30 octobre 1987

Pères synodaux: 232

Thème: « La vocation et la mission des laïcs dans l’Église et dans le monde »

Les évêques s’efforcèrent de mettre en lumière la nature distinctive du fidèle laïc dans la vie de l’Église. À cause du thème, ce Synode fut marqué par la présence significative de laïcs comme auditeurs. Quelques-uns furent invités à prendre la parole dans l’Assemblée générale. Les résultats furent repris dans l’exhortation apostolique post-synodale Christifideles laici.

 

[/accordion-item] [accordion-item title= »La formation des prêtres « ]

1990 8e Assemblée générale ordinaire

En session: 30 septembre – 28 octobre 1990

Pères synodaux: 238

Thème: « La formation des prêtres dans les circonstances actuelles »

L’assemblée se focalisa sur la formation sacerdotale et la « personne » du prêtre, qu’il soit religieux ou diocésain, avant et après son ordination. Les propositions des évêques furent intégrées dans de l’exhortation apostolique post-synodale Pastores dabo vobis.

 

[/accordion-item] [accordion-item title= »Assemblée spéciale pour l’Europe « ]

1991 Assemblée spéciale pour l’Europe

En session: 28 novembre – 14 décembre 1991

Pères synodaux: 137

Thème: « Pour que nous soyons des témoins du Christ qui nous a libéré »

Au moment de la chute des régimes communistes en Europe de l’est, le pape Jean Paul II convoqua une Assemblée spéciale pour l’Europe pour considérer le rôle de l’Église dans le renouveau du continent. On appliqua des critères spéciaux pour les élus des Conférences épiscopales afin de donner une plus grande représentativité aux évêques d’Europe centrale et orientale. Dans leur Déclaration, les Pères synodaux lancèrent un appel à la solidarité de tous les citoyens européens. Par la suite, on révisa les statuts du Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE).

 

[/accordion-item] [accordion-item title= »Assemblée spéciale pour l’Afrique « ]

1994 Assemblée spéciale pour l’Afrique

En session: 10 avril 1994 – 8 mai 1994

Pères synodaux: 242

Thème: « L’Église en Afrique et sa mission évangélisatrice vers l’an 2000: ‘Vous serez mes témoins’ (Actes 1,8) »

Les Pères synodaux affrontèrent le thème général de l’évangélisation de l’Afrique sous divers angles: la proclamation du message, l’inculturation, le dialogue, Justice et Paix, et les médias. l’exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Africa, fut présentée durant la visite du pape Jean Paul II en Afrique du 14 au 20 septembre 1995

 

[/accordion-item] [accordion-item title= »La vie consacrée « ]

1994 9e Assemblée générale ordinaire

En session: 2 – 29 octobre 1994

Thème: « La vie consacrée et sa mission dans l’Église et dans le monde« .

Pères synodaux: 245

Après les deux Assemblées ordinaires précédentes, sur le laïcat et le sacerdoce, les évêques se penchèrent sur la vie consacrée. Le nombre des évêques participants provenant de congrégations religieuses fut particulièrement important. De même que celui de religieux et religieuses comme experts-théologiens et auditeurs. L’exhortation apostolique post-synodale Vita consecrata fut publiée en 1996.

 

[/accordion-item] [accordion-item title= »Assemblée spéciale pour le Liban »]

1995 Assemblée spéciale pour le Liban

En session: 26 novembre- 14 décembre 1995

Pères synodaux: 69

Thème: « Le Christ est notre espérance: renouvelés par son esprit, solidaires, nous témoignons de son amour »

Le conflit armé prolongé avait placé l’Eglise au Liban dans une situation très difficile. L’exhortation apostolique post-synodale intitulée « Une espérance nouvelle pour le Liban » a été promulguée le 10 mai 1997 à Beyrouth au Liban par le pape Jean Paul II. Une traduction en arabe fut publiée en 1998.

 

[/accordion-item] [accordion-item title= »Assemblée spéciale pour l’Amérique « ]

1997 Assemblée spéciale pour l’Amérique

En session: 16 novembre – 12 décembre 1997

Pères synodaux: 233

Thème: « La rencontre avec Jésus-Christ vivant, chemin pour la conversion, la communion et la solidarité en Amérique »

Après les Assemblées spéciales pour l’Europe (1991) et l’Afrique (1994) le synode se pencha sur la situation de l’Eglise en Amérique. Les évêques ont débattu notamment du lien entre Évangile et culture, de communion et de solidarité en abordant les grands défis de la société contemporaine sur le continent. À la fin de l’Assemblée spéciale, les Pères synodaux ont publiés l’habituel Nuntius ou « Message au peuple de Dieu ». L’exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in America, a été promulguée par le pape le 23 janvier 1999 à Mexico.

 

[/accordion-item] [accordion-item title= »Assemblée spéciale pour l’Asie « ]

1998 Assemblée spéciale pour l’Asie

En session: 19 avril – 14 mai 1998

Pères synodaux: 191

Thème: Jésus-Christ, le Sauveur, et sa mission d’amour et de service en Asie: “…pour qu’ils aient la vie, et qu’ils l’aient en abondance »(Jn 10,10) »

Durant l’Assemblée spéciale, les Pères synodaux, ont évoqué l’Église en Asie comme un troupeau réduit mais vigoureux. La manière dont l’Église peut, dans un programme pastoral concret, poursuivre la mission d’amour et de service du Seigneur en Asie, a retenu l’attention des évêques. L’exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Asia fut signée par Jean Paul II le 6 novembre 1999 à New Delhi, en Inde.

 

[/accordion-item] [accordion-item title= »Assemblée spéciale pour l’Océanie « ]

1998 Assemblée spéciale pour l’Océanie

En session: 22 novembre – 12 décembre 1998

Pères synodaux: 117

Thème: « Jésus-Christ: suivre Son chemin, proclamer Sa vérité, vivre Sa vie: un appel pour les peuples d’Océanie »

Pour des motifs de commodité de voyage cette Assemblée spéciale fut combinée avec l’habituelle visite ad limina à Rome. L’exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Oceania promulguée le 22 novembre 2001 fut envoyée simultanément via internet à tous les diocèses de la région. Ecclesia in Oceania devint ainsi le premier document papal à être transmis par internet.

 

[/accordion-item] [accordion-item title= »2e Assemblée spéciale pour l’Europe « ]

1999 2e Assemblée spéciale pour l’Europe

En session: 1 – 23 octobre 1999

Pères synodaux: 117

Thème: « Jésus-Christ vivant dans son Église, source d’espérance pour l’Europe »

Moins de 10 ans après la 1ere assemblée pour l’Europe, les nouvelles conditions sociales et culturelles issue de la chute des régimes politiques de l’Est posaient de nouveaux défis pastoraux qui rendaient opportune la convocation d’une 2e Assemblée spéciale pour l’Europe.

 

[/accordion-item] [accordion-item title= »L’évêque: serviteur de l’Évangile « ]

2001 10e Assemblée générale ordinaire

En session: 30 septembre – 27 octobre 2001

Pères synodaux: 247

Thème: « L’évêque: serviteur de l’Évangile de Jésus-Christ pour l’espérance du monde »

Les Pères synodaux concentrèrent leur attention sur la personne et le rôle de l’évêque dans son diocèse au début du troisième millénaire. L’exhortation apostolique post-synodale Pastores gregis, promulguée le 16 octobre 2003, en lien avec le 25e anniversaire de l’élection de Jean Paul II comme évêque de Rome.

 

[/accordion-item] [accordion-item title= »L’Eucharistie: source et sommet « ]

2005 11e Assemblée générale ordinaire

En session: 2 – 23 octobre 2005

Thème: « L’Eucharistie : source et sommet de la vie et de la mission de l’Église »

Cette Assemblée synodale fut convoquée par le pape pour lui fournir les réflexions pastorales des évêques du monde sur un sujet vital pour la vie et la mission de l’Église, l’Eucharistie. L’exhortation apostolique Sacramentum Caritatis du pape Benoît XVI parut le 22 février 2007.

 

[/accordion-item] [accordion-item title= »La Parole de Dieu « ]

2008 12e Assemblée générale ordinaire

 

En session: 5 – 26 octobre 2008

Thème: “La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église”

L’objectif des Père Synodaux fut dégager quelques lignes fondamentales pour une redécouverte de la parole de Dieu comme cœur de toute activité ecclésiale et source de renouvellement constant. Le pape Benoît XVI a développé ses éléments dans l’exhortation apostolique : Verbum Domini publiée le 30 septembre 2010

 

[/accordion-item] [accordion-item title= »2eAssemblée spéciale pour l’Afrique « ]

2009 2eAssemblée spéciale pour l’Afrique

En session: 4 – 25 octobre 2009

Thème: “L’Église en Afrique au service de la Réconciliation, de la Justice et de la Paix : ‘Vous êtes le sel de la Terre… Vous êtes la lumière du Monde’(Mt 5: 13, 14)”

Une vitalité ecclésiale exceptionnelle et le développement théologique de l’Église comme Famille de Dieu, ont été les résultats les plus visibles du Synode de 1994. Quinze ans après, les évêques ont discuté pour donner à l’Église en Afrique une impulsion nouvelle chargée d’espérance et de charité. L’exhortation apostolique : Africae munus a été publié le pape Benoît XVI le 19 novembre 2011.

 

[/accordion-item] [accordion-item title= »Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient « ]

2010 Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient

En session: 10 – 24 octobre 2010

Thème: “L’Église catholique au Moyen-Orient: communion et témoignage. ‘La multitude des croyants n’avait qu’un cœur et qu’une âme’ (Ac 4, 32) ”

Le synode portait sur la situation et l’avenir des Églises orientales catholiques. L’exhortation apostolique: Ecclesia in Medio Oriente a été solennellement remise par le pape Benoît XVI lors de sa visite au Liban en septembre 2012

 

[/accordion-item] [accordion-item title= »La nouvelle Evangélisation « ]

2012 13e Assemblée générale ordinaire

En session: 7 – 28 octobre 2012

Thème: “La nouvelle Evangélisation pour la transmission de la foi chrétienne”

En convoquant ce synode, le pape Benoît XVI soulignait la nécessité de proposer à nouveau l’Évangile aux personnes qui le connaissent peu, voire qui se sont éloignées de l’Église. Sur le plan des sacrements, il est demandé aux prêtres de remettre l’accent sur celui de la réconciliation, en réaffirmant le refus de l’abus des absolutions collectives. L’exhortation apostolique: Evangelii gaudium la première du pape François est la suite de ce synode.

 

[/accordion-item] [accordion-item title= »Les défis pastoraux de la famille « ]

2014 3e Assemblée générale extraordinaire

En session: 5 – 19 octobre 2014

253 Pères Synodaux

Thème: “Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation”

Cette assemblée était un synode préparatoire pour la 14e assemblée générale ordinaire d’octobre 2015.

 

[/accordion-item] [accordion-item title= »La mission de la famille « ]

2015 14e Assemblée générale ordinaire

En session: 4 – 25 octobre 2015

Thème: “La mission de la famille dans l’Église et dans le monde”

 

[/accordion-item] [/accordion]