Par Pierre Pistoletti Le

Dans Le synode en direct

Amoris Laetitia, l’exhortation apostolique publiée le 8 avril 2016 par le pape François est le fruit d’un processus complexe de 29 mois.

Tout commence en octobre 2013, lorsque le pape convoque les évêques du monde entier pour un synode consacré à la famille. Deux assemblées synodales auront lieu. La première en octobre 2014, la seconde, un an plus tard, en octobre 2015, afin d’octroyer du temps au déploiement de la réflexion.

Cette « décantation » n’est pas la seule originalité instaurée par François. Le pape souhaite également que l’ensemble des catholiques participent au discernement. À travers les conférences épiscopales du monde entier, il invite chaque fidèle à transmettre sa conception du couple et de la famille ainsi que ses attentes quant à l’accompagnement de l’Église.

La synthèse de ce vaste sondage orientera les travaux de l’assemblée synodale. En 2014, puis en 2015, elle publiera le fruit de sa réflexion à travers deux rapport finaux. Ils ont constitué le terreau de l’exhortation apostolique post-synodale Amoris Laetitia publiée le 8 avril 2016.