Avatar

Par Raphaël Zbinden Le

Dans Un synode en deux temps

“Merci de prier en communion avec notre pape François et les Pères du synode”. Tel est l’appel lancé par un feuillet de prière réalisé conjointement par les quatre pastorales familiales cantonales du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), dans le cadre du prochain synode sur la famille.

“Le but est d’inviter les gens à prier pour les Pères synodaux, confrontés à des choix difficiles”, explique le 23 septembre 2015 à cath.ch Pascal Dorsaz, co-responsable de la pastorale familiale pour l’Eglise catholique dans le canton de Vaud.


pasto

Le petit livret est une démarche conjointe des pastorales familiales des quatre églises cantonales qui composent le diocèse (Vaud, Fribourg, Genève, Neuchâtel). Le document contient une prière écrite par le pape François dans le cadre du synode 2014, lisible notamment à la fin des documents de travail.

Entrer en communion avec le pape

Les quatre pastorales familiales se rencontrent en fait quatre à cinq fois par année et échafaudent des projets communs. D’autres feuillets sont ainsi produits dans l’année, notamment lors de la montée vers Pâques. Le livret sur le synode des évêques a été réalisé par Pascal Dorsaz, mais les pastorales familiales des autres Eglises cantonales se sont jointes à la démarche, contribuant notamment au niveau financier à la publication et à la diffusion du document. Pascal Dorsaz note que la famille qui rencontre le pape François sur la photo de couverture est vaudoise. Il souhaite que le feuillet aide les fidèles du diocèse à entrer, à l’exemple de cette famille, en communion avec le pontife, dans cette période clé pour l’Eglise.